« Venez vous promener chez nous! » – l’association française « Lac pour tous » était l’invitée de notre AG

En introduction à notre AG du 3 novembre, Messieurs Lugrin et Crochet, respectivement président et secrétaire de l’association française « Lac pour tous », nous ont présenté leurs activités. L’association fondée en 2013 compte environ 1100 adhérents et a déjà pu enregistrer quelques succès notables du côté français du Lac Léman, grâce au soutien de ses membres, mais aussi des propriétaires riverains, des autorités communales et régionales.

Depuis 2006, un droit de passage pour tous les piétons est prévu par la loi, des servitudes de passage de 3.25 m de largeur, mesurées dès un niveau du lac possible de 373.25 m du lac (aujourd’hui, le 4 novembre 2022, le niveau du lac est de 372.25m, donc 1m plus bas), sont exigées.

Depuis, l’association « Le lac pour tous » s’est engagée à rendre plus accessible le bord du lac et a déjà pu faire enlever plusieurs obstacles (p.ex. des murs) et faire ouvrir quelques clôtures. Selon les deux intervenants de la soirée, beaucoup de propriétaires riverains se sont engagés à participer à l’aménagement des chemins devant leurs maisons, et ceci de leur propre chef! Les mêmes propriétaires sont d’ailleurs nombreux à utiliser et à apprécier ces nouveaux chemins devant leur maison au bord du lac. Des entités publiques ont également acheté des terrains au bord du lac, parfois juste les 3.25 mètres de servitude, et à un prix tout à fait raisonnable.

Il ne semble pas que l’aménagement des promenades au bord du lac ait fait augmenter les incivilités, comme le craignent certains. L’on constate plutôt le contraire: selon les conférenciers, un cambriolage d’une maison au bord du lac aurait été repérée par un promeneur attentif qui a pu avertir la police. Celle-ci veillerait d’ailleurs volontiers sur le littoral chevauchant les VTT de service!

L’association « Lac pour tous » a créé une carte en collaboration avec l’association suisse « Rives Publiques » qui montre les chemins accessibles des deux côtés du lac. Pour le côté français, il existe aussi une excellente carte interactive qui aide à planifier une promenade.

Visitez le site web de l’association, par exemple pour trouver des promenades sympathiques au bord du lac. On nous a recommandé les 9.5 kilomètres accessibles entre le château de Nernier et Hermance. https://lelacpourtous.weebly.com

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *