Etat des lieux: des procédures sont en cours, mais ça avance lentement.

Suite à notre AG du 3 novembre 2022,  le comité de l’ARL souhaite vous livrer un état des lieux du projet de chemin en bordure du lac à La Tour-de-Peilz plutôt qu’un rapport d’activités pour l’année 2022.

Nos activités centrées jusqu’ici principalement dans les domaines politique et juridique se sont fortement ralenties : les propriétaires du tronçon Est du chemin entre la pointe de la Becque et le DP 1045 (à la hauteur de l’arrêt de bus du Portail Blanc sur l’av. St-Maurice) ont déposé leurs recours auprès de la CDAP (cour du droit administratif public). Il ne faut a priori pas attendre de jugement avant la fin 2023 au mieux.

Tout laisse à penser que nous devrons encore faire preuve de détermination, voire de beaucoup de détermination avant de voir se réaliser le chemin en bordure du lac. Nous restons cependant toujours à l’affût des signes d’avancement du projet du chemin piétonnier.

Quant aux propriétaires, comme vous le savez déjà, ils ont annoncé qu’ils iraient jusqu’au TF et sont prêts à mettre le prix fort et à jouer de tout leur pouvoir d’influence pour gagner leur cause.

Si la justice nous donnait raison en fin de compte, le combat ne se terminerait toutefois pas là.

En effet, si un crédit de construction est enfin voté par le conseil communal, un référendum contre cette décision pourra être lancé. L’ARL sera alors très sollicitée et devra se montrer proactive, mais nous pourrons compter sur le militantisme de notre comité et nous l’espérons de nos membres pour défendre le chemin auprès des Boélands.

Au niveau communal, le reste du projet de sentier avance à petits pas. Le service de l’urbanisme et des travaux publics est en train, avec la collaboration du canton, de compléter le dossier sur le tronçon Est du chemin.

Au niveau cantonal, Vassilis Venizelos, quand il était encore député au GC, a déposé en septembre 2021 une initiative constitutionnelle concernant les chemins sur les rives publiques du canton de Vaud. Pour rappel, le contenu de cette initiative comporte trois éléments :

  • inscrire un chemin piétonnier continu d’une largeur de 2 mètres de largeur, sauf dans les endroits où l’intérêt public est prépondérant dans des situations telles que la protection de la nature, du paysage ou la renaturation.
  • instaurer un droit de recours pour les organisations en leur permettant d’exercer un contrôle effectif sur la mise en œuvre de ce principe.
  • Mettre en œuvre un système de sanctions en cas de violation par un particulier ou une collectivité des dispositions qui précèdent.

Cette initiative n’a pas encore été votée et devrait l’être au cours du 1er trimestre 2023. Son acceptation par le Grand Conseil sera le résultat des forces politiques en jeu. Si elle était acceptée, elle  pourrait être  décisive pour l’avenir de notre projet.

Enfin, au niveau fédéral, le projet d’initiative initié par Rives publiques peine à avancer, Viktor von Wartburg ayant eu peu de disponibilité ces derniers mois pour mener à bien ce dossier. Si la rédaction de l’initiative est à bout touchant, elle mérite encore quelques modifications. La phase suivante consistera alors à rechercher des partenaires comme les associations pour la nature,… prêts à la soutenir. Il faudra ensuite la faire valider par les instances compétentes. Le début des signatures ne sera pas possible avant 2 ans.

 « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »pourrait devenir notre devise pour ce « serpent de lac » ainsi dénommé  il y a quelques années par l’avocat de Rives Publiques, Raphaël Mahaim.

Alors comment conclure cet état des lieux ? C’est à nous à tenir le cap pour que ce projet de chemin devienne réalité. Le comité de l’ARL garde la conviction que ce projet a toujours du sens et qu’il serait un plus pour les habitants de notre commune et contribuerait à leur bien-être.

De ce fait, le comité de l’ARL s’engage à entreprendre des actions qui permettent aux Boélands de garder l’espoir pour ce beau projet. Notre souci est de maintenir l’intérêt de notre population en renforçant notre présence et en participant aux différents événements de notre commune. C’est là la réflexion à laquelle notre comité s’attellera en cette fin d’année.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez nous accompagner dans cette nouvelle étape en nous adressant un mail par l’intermédiaire de notre site ou en appelant la présidente au 079 769 37 87.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *