L’accès au lac (par la force) soutenu par le Tribunal cantonal.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Victor von Wartburg, président de l’association « Rives publiques », avait découpé en 2012 deux clôtures  empêchant le passage aux rives du lac à Tannay (VD). Il fut ensuite condamné à 40 jours-amendes avec sursis par le Tribunal de police de La Côte pour dommages à la propriété. En décembre, il fut acquitté par la Cour d’appel pénale du Tribunal cantonal qui « épingle au passage les autorités », écrit « Le Temps » dans son édition du 24 décembre 2015. Le Tribunal cantonal, toujours selon « Le Temps », désavoue les deux propriétaires concernés. Dans un cas, la clôture avait été érigée en violation de la servitude de passage public. Dans l’autre, le portail devait rester ouvert, ce qui n’était pas le cas.

La cour blâme en passant l’attitude des autorités et les abus des propriétaires.

A La Tour-de-Peilz, la situation actuelle au bord du lac se présente similaire: des clôtures fermées érigées par des privés et … récemment par la Municipalité (près de la plage de la Maladaire), en bonne partie illégales, bloquent l’accès sur les rives du lac, alors que 1432m sur 1998m du chemin au bord du lac à La Tour-de-Peilz sont déjà grevés par des servitudes de passage!

A La Tour-de-Peilz, la loi n’est pas non plus respectée au niveau de la non-réalisation du chemin au bord du lac. Le fait que notre Municipalité tarde à mettre en place le chemin lacustre, décidé en 2010 démocratiquement par un vote populaire, n’est pas seulement indigne pour une démocratie, mais il est illégal. Faut-il vraiment aller jusqu’au Tribunal cantonal pour obtenir raison? Imaginons cela au niveau national: le peuple voterait pour un nouveau tunnel au Gothard, par exemple, et il n’y aurait même pas un début de plan de projet après plus de 5 ans??

Heureusement que la loi … et les juges … sont avec nous.

L’Association des Rives du Lac à La Tour-de-Peilz est donc confiante d’arriver à ses buts sans l’utilisation de cisailles, mais elle se réserve le droit – dans le vrai sens de ce terme – d’y arriver par des moyens légaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.