« Dolce Riviera », la journée des mobilités douces

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail

Les Communes de Vevey, La-Tour-de-Peilz, Montreux, Veytaux et Villeneuve s’associent pour la première fois pour organiser « Dolce Riviera », la journée qui met les mobilités douces à l’honneur. Le 7 septembre prochain, parcours multiples, conférences et festivités sont proposés aux habitant-e-s de la Riviera. 

Ni slow-up, ni critical mass, le parcours des mobilités douces se veut une balade conviviale sur route et rives ouvertes, à l’enseigne des loisirs actifs, des déplacements doux et des mobilisations pour le climat. Selon leur mode de déplacement préféré, les marcheurs de loisirs, joggeurs, cyclistes, handbikers, skaters, etc. sont invités à parcourir dès 10h00 un itinéraire en direction du Centre des Congrès (2m2c) à Montreux. Plusieurs départs possibles : depuis Vevey (Bibliothèque Municipale) ou La-Tour-de-Peilz (Place du Temple) et depuis Villeneuve (Débarcadère) ou Veytaux (Château de Chillon). Ces balades en groupe permettent d’identifier les atouts et les aménagements réalisables pour favoriser les modes doux sous toutes leurs formes. 

Dès 11h45 au Foyer Miles Davis du 2m2c, point de rencontre de la manifestation, les Autorités de la Riviera accueilleront les participant-e-s. C’est l’occasion de découvrir les politiques locales en matière de mobilité douce par les interventions des élu-e-s et de Pro Velo Riviera.  Ce moment officiel sera suivi d’un apéritif offert, de stands de nourriture ainsi qu’une animation musicale par Les Fils du Facteur. 

A 13h, conférence : Face à l’urgence climatique, quelles mobilités ? Martine Rebetez, climatologue de l’UniNE, ouvrira par son intervention une table ronde réunissant différentes personnalités romandes : Adèle Thorens Goumaz, conseillère nationale ; Silke Pan, athlète paracyliste handbike ; Manuel Goumaz, cyclovoyageur. La table ronde sera modérée par Jonas Schneiter, journaliste RTS.  Les débats permettront de mieux cerner les enjeux et les diverses mesures concrètes qui lient mobilité et climat. De 13h00 à 14h30, au Foyer Miles Davis (2m2c), places limitées sur inscription : durabilite@montreux.ch, 021 962 79 13 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.