L’initiative neuchâteloise a été présentée à La Tour-de-Peilz

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail
Initiative Rives-pour-toutes-et-pour-tous
L’initiative Rives pour toutes et pour tous a récolté plus de 5600 signatures dans le canton de Neuchâtel.

Une initiative législative cantonale neuchâteloise demande un accès continu de 2 mètres de largeur minimale sur toutes les rives des lacs du canton. Me Nicolas de Pury, initiateur de l’initiative, a présenté le projet le 27 septembre dernier à La Tour-de-Peilz.

Il a relevé qu’au canton de Neuchâtel, déjà 87% des rives sont accessibles au public, tandis que dans le canton de Vaud, seuls 57% sont accessibles, dans le canton de Genève encore moins: 40%. Il a également évoqué la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) qui qui est claire sur le sujet: « … il convient de tenir libres les bords des lacs et des cours d’eau et de faciliter au public l’accès des rives et le passage le long de celles-ci… ».

L’initiative neuchâteloise a été lancée parce qu’il y a justement toujours des endroits où un passage est difficile, voire impossible. Elle postule « que les rives et les grèves des lacs du canton de Neuchâtel soient accessibles, de manière continue, pour toutes

lac-neuchatel-plongeurs-lancement-initiative
Lancement de l’initiative en janvier 2016 après avoir nagé autour d’un obstacle au chemin autour du lac de Neuchâtel

et tous. Le droit de passage pour les promeneurs et le droit de marchepied sont garantis. » Un espace d’une largeur de 2 mètres au moins est prévu.

Les dernières décisions juridiques ont également été évoquées, dont un recours accepté par le Tribunal fédéral qui admet un recours de l’association zurichoise « Ja zum Seeuferweg » contre une décision du parlement zurichois. Celui-ci a exclu en 2015 de façon générale la possibilité d’exproprier des propriétaires pour la réalisation des chemins au bord du lac. Sur base de la loi fédérale sur l’aménagement du terrain (LAT), le Tribunal fédéral a donc délibéré en faveur de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.